Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croquelire-la-belle
Archives
croquelire-la-belle
31 mars 2009

Candide-séquence 6

Bonne lecture ! SEQUENCE.6 - La Hollande LE CONTEUR Il arrive en Hollande sans plus rien dans le ventre, affamé depuis des jours. (Candide fait non ) Si, si, tu es affamé, ne dis pas le contraire… Il a entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays-là, et bon chrétien ; on va sûrement le traiter aussi bien que lorsqu’il vivait au château de monsieur le baron. Voilà un prêtre… Approche-toi et demande lui du pain, allez… CANDIDE, au prêtre Mon révérend ... REVEREND, regardant Candide de travers Un immigré, ciel !…Que venez-vous faire ici ? y êtes-vous pour la bonne cause ? CANDIDE Il n’y a point d’effet sans cause, mon révérend; tout est enchaîné nécessairement et arrangé pour le mieux. REVEREND Mon ami, croyez-vous que le pape soit l’Antéchrist ? CANDIDE Qu’il le soit ou non, j’ai faim, je manque de pain. REVEREND Tu ne mérites pas d’en manger, va-t-en, coquin ; LE CONTEUR Sa femme était à sa fenêtre, elle renverse sur la tête de Candide un plein seau de pisse… CANDIDE O Ciel ! une bonne chrétienne ! LE CONTEUR Un homme qui n’avait point été baptisé, un anabaptiste nommé Jacques voit comment on traite un être à deux pieds sans plumes qui a une âme ; il l’accueille chez lui, le nettoie, lui donne du pain et de la bière ainsi que deux florins. CANDIDE, se prosternant presque devant le bon Jacques Maître Pangloss me l’avait bien dit que tout est au mieux dans ce monde
Publicité
Commentaires
croquelire-la-belle
Publicité
Publicité