Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croquelire-la-belle
Archives
croquelire-la-belle
2 avril 2009

CANDIDE-séquence 7

Jour après jour, une bonne lecture, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... SEQUENCE.7 - : Pangloss retrouvé – annonce de la mort de Cunégonde LE CONTEUR Candide, attention, écarte-toi de ce gueux horrible… Mais qu’est-ce que tu fais ? Tu lui donnes les deux florins de maître Jacques !… à ce gueux tout couvert de pustules, les yeux morts, le bout du nez rongé, la bouche de travers, les dents noires, et tourmenté d’une toux violente ! …Ah le misérable saute au cou de Candide …Il est fou !...Attention ! PANGLOSS, à Candide Hélas, ne reconnaissez-vous plus votre cher Pangloss ? CANDIDE, (recul d’épouvante) Qu’entends-je ? Vous, mon cher maître ! Vous, dans cet état horrible ! Quel malheur vous est-il donc arrivé ? Pourquoi n’êtes-vous plus dans le plus beau des châteaux ? Qu’est devenue Mlle Cunégonde , la perle des filles, le chef-d’œuvre de la nature ? PANGLOSS, épuisé Je n’en peux plus. LE CONTEUR Candide, mène-le dans l’étable de maître Jacques ; donne-lui un peu de pain et de quoi boire. CANDIDE, à Pangloss Eh bien, et Cunégonde ? PANGLOSS Je suis épuisé. CANDIDE Oui, j’ai bien entendu mais répondez-moi… LE CONTEUR Puisqu’il te dit qu’il est épuisé ! CANDIDE Qu’est devenue Mlle Cunégonde ? PANGLOSS Elle est morte… LE CONTEUR Candide s’évanouit … merdum!
Publicité
Commentaires
croquelire-la-belle
Publicité
Publicité